13 mai 2019 - 14:22 |

L'Afrique du Sud travaille sur une nouvelle banane

Dans le laboratoire Du Roi de Letsitele, à Limpopo en Afrique du Sud, une équipe de chercheurs travaille sur ce qui devrait devenir la variété de banane la plus cultivée en Afrique du Sud. Les plants de bananier sont cultivés à partir de cultures tissulaires afin de produire des clones à haut rendement. Leur multiplication rapide permettra aux agriculteurs de convertir ou d'agrandir leurs plantations rapidement et efficacement, rapporte la revue sud-africaine Farmer's weekly.

" L'avantage des plantes issues de la culture tissulaire est qu'elles sont uniformes, elles poussent au même rythme et elles sont donc prêtes à être récoltées au même moment. Cela facilite beaucoup la gestion de la plantation", explique Suné Wiltshire, directeur général du laboratoire.

Le point de départ est une parcelle mère de 4 hectares qui comprend les variétés possédant les meilleures caractéristiques. Les pousses sont emmenées des parcelles mères vers le laboratoire où elles sont disséquées en petits morceaux et placées dans des pots contenant des hormones de croissance afin de faciliter et accélérer leur multiplication. Les pots sont ensuite placés dans des chambres de culture où la température, la lumière et l’humidité sont contrôlées afin de créer un climat de croissance idéal.

Après quatre semaines, les pots sont renvoyés au laboratoire où les plantes sont disséquées. Après six à huit semaines en pépinière, les plantes atteignent 20 cm et sont prêtes à être plantées dans le sol.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +