La Chine veut accroître ses exportations de riz vers l’Afrique

 La Chine veut accroître ses exportations de riz vers l’Afrique
Partager vers

La Chine envisagerait d’accroitre considérablement ses ventes de riz cette année, notamment vers l’Afrique. Une politique qui aurait des effets majeurs si on considère que Pékin est à la tête d’un stock de 120 millions de tonnes (Mt) et voudrait faire passer ses exportations de 1,5-2 Mt l’année dernière à 3 Mt cette année, a expliqué à Reuters le président honoraire de l’Association des exportateurs de riz de Thaïlande, Chookiat Ophaswongse. Du vieux riz, a-t-il précisé !

Vieux riz ou non, cette perspective n’est guère rassurante pour la Thaïlande. Le 5% riz blanc chinois se vend à $ 300 la tonne contre $ 390 pour un riz similaire thaï, $ 360 pour un vietnamien et $ 370 pour un indien. Rappelons que l’année dernière, les prix du riz ont été en moyenne de $ 507 la tonne, en hausse de 14,1% sur 2017, a -t-il précisé.

La Thaïlande a exporté l’année dernière 11,09 Mt, en baisse de 5% par rapport aux 11,67 Mt en 2017 mais nettement plus que les 9,91 Mt de 2016. Sur 2019, les exportateurs thaï misent sur pas plus de 9,5 Mt. Surtout, la Thaïlande n’a plus de stocks de vieux riz dont le prix pourrait concurrencer plus aisément l’offre chinoise.

La Chine mène, par ailleurs,  une politique très active de plantation de nouvelles variétés de riz aux rendements élevés, avec pour objectif, selon Chookiat Ophaswongse, d’inonder les marchés de la région, notamment Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie ou encore les Philippines. Les principaux marchés de la Thaïlande.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *