13 juillet 2020 - 13:06 |

Hausse de 20% des importations aux USA d'amandes de cajou

Les importations d'amandes de cajou aux Etats-Unis se sont envolées au mois de mai, portant les volumes sur les cinq premiers mois de l'année à des niveaux records, souligne n'kalô dans son dernier bulletin hebdomadaire d'information.

Ainsi, de janvier à fin mai, les volumes d'importations d'amandes de cajou ont atteint 66 720 tonnes (t), soit 20% de mieux que sur la même période en 2019. Sur le seul mois de mai, "les USA ont reçu plus de 18 000 tonnes d’amande de cajou blanches (auxquelles s’ajoutent 1500 tonnes de préparations à base de noix de cajou). Il s’agit d’un record absolu d’importations mensuelles dans l’histoire de la noix de cajou aux USA", explique l'analyste de n'kalô, Pierre Ricau. Le prix moyen d’importation aux Etats-Unis se situe à $ 6 800 la tonne CA,  soit l’équivalent d’environ $ 3, 05 la livre (lb) FOB "ce qui montre que pour l’instant les ventes d’amande de cajou dans le bas des fourchettes de prix pratiquées en mars et en avril sont largement minoritaires."

Le Vietnam est le pays exportateur qui en a profité le plus alors que les achats de Côte d'Ivoire, Bénin et Ghana ont lourdement chuté. En revanche, les ventes du Burkina Faso ont bien progressé mais demeurent limitées.

Cette nouvelle ajoutée aux commandes d'importateurs européens qui ont profité des prix en baisse il y a deux semaines pour se couvrir avant les vacances estivales ont redonné du cœur au marché. " Les commandes de noix de cajou brute restent modérées mais cette reprise des commandes d’amande de cajou pourrait inciter les transformateurs à lancer d’avantages de commandes dans les prochaines semaines", lit-on dans ce même Bulletin.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +