13 juillet 2021 - 17:53 |

En Côte d’Ivoire, l’américain Red River Foods investit dans la transformation du cajou

La Côte d’ivoire suscite de l’intérêt pour la transformation de la noix de cajou en amande. Dernier investissement annoncé,  celui de l’américain Red River Foods (RRF), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de noix, graines et fruits secs.

«Ce projet est une extension naturelle de notre intégration actuelle tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de valeur. La force motrice derrière toutes nos opérations sont les gens de Red River Foods et les partenaires avec lesquels nous travaillons jour après jour, des agriculteurs aux clients. En construisant une usine en Côte d'Ivoire, nous créerons près de 500 nouveaux emplois permanents. Nous espérons redonner et renforcer la position de tous nos partenaires sur cette mission.» indique Dan Phipps, PDG de RRF dans un communiqué.

Contacté par CommodAfrica,  Red River Foods ne souhaite pas donner d’informations sur le lieu d’installation de l’usine, sa capacité, les marchés visés. C’est un projet à moyen terme. Il s'appuie sur l'initiative Prosper Africa du gouvernement américain, qui  vise à accroître le commerce et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et l'Afrique. L’usine devrait être financé sur les ressources propres de RRF et par une subvention du West Africa Trade Hub de l'USAID. 

Le groupe américain présent depuis six ans dans la transformation au Vietnam compte renforcer sa présence en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire. « Red River s’est implanté en Afrique il y a 10 ans au Ghana. En 2017,  nous sommes venus en Cote d’Ivoire et nous venons d’ouvrir un bureau au Benin. Notre objectif a été toujours d’être à l’origine. Les opérations au Vietnam et celles en Afrique se complètent. L’Afrique de l’Ouest devient de plus en plus une région clé dans la chaine de valeur et on compte à être là pour donner un coup de main là où on peut. Etre à l'origine, le soutien et  l’intérêt de l’État ivoirien, et notre propre histoire en Afrique de l’Ouest nous encouragent  à nous développer et investir encore plus ici » précise à CommodAfrica, Joel Ziebell, directeur RRF en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire où le groupe, précise-t-il, gère son plus grand programme de responsabilité sociale d’entreprise, Red River Farmer Optimization, qui vise à augmenter les rendements des agriculteurs et à améliorer la qualité des noix brutes de cajou tout en améliorant la vie des agriculteurs.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +