13 juillet 2021 - 18:08 |

L’Ivoirien Noël N’guessan remporte le Prix Afrique 2021 de l'innovation en ingénierie

Noël N'guessan, ingénieur chimiste de Côte d'Ivoire,  est le lauréat du Prix Afrique 2021 de l'Académie royale d'ingénierie pour l'innovation en ingénierie, avec à la clé 25 000 livres. Avec son équipe, il a conçu et breveté Kubeko, une innovation pour aider les petits agriculteurs et leurs coopératives à générer plus de revenus à partir des sous-produits de leurs récoltes, sans aucune main-d'œuvre supplémentaire. Kubeko est un ensemble d'équipements de traitement des biodéchets à faible coû,  un composteur et un biodigesteur, tous deux spécifiquement conçus pour fermenter les sous-produits agricoles post-récolte en compost solide et liquide, et en gaz de cuisson.

« Les biodéchets représentent deux à cinq fois la quantité de récoltes ou de produits vendus, soit 30 millions de tonnes de déchets éliminés chaque année en Côte d'Ivoire », a déclaré N'guessan. « En réutilisant ces déchets, Kubeko peut aider les Ivoiriens à générer des revenus supplémentaires, améliorant considérablement la vie de milliers d'agriculteurs et de leurs familles. »

Depuis qu'elle a été présélectionnée pour le Prix Afrique, l'équipe Kubeko a réduit ses coûts de production de $800 à $700, rendant leurs produits abordables. L'équipe a installé deux biodigesteurs fonctionnant dans des fermes de manioc, avec 50 composteurs installés à ce jour dans des fermes de cacao, d'huile de palme et de mangue. Kubeko a également été mandaté par le ministère de l'Environnement et du développement durable de Côte d'Ivoire pour former les parties prenantes à l'utilisation de Kubeko, dans le cadre de la stratégie nationale de compostage et de biodéchets du département.

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +