Toutes les arachides importées en Algérie sujettes à un contrôle renforcé

 Toutes les arachides importées en Algérie sujettes à un contrôle renforcé
Partager vers

Les services de contrôle du ministère algérien du Commerce, en relation avec ceux des douanes et de la police, ont mis en place les mesures nécessaires au blocage d'arachides contaminées en provenance de l'Inde, placées sous scellé au port d'Alger, a indiqué, mercredi, le ministère du Commerce, rapporte Algérie Presse Service.

Ce dispositif a été instauré suite à des informations faisant état de l'importation d'arachides contaminées par l'aflatoxine qui est une toxine (substance toxique) produite par des champignons proliférant sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide, a précisé le ministère dans un communiqué.

Une enquête a, alors, été diligentée auprès de l'importateur concerné demeurant au Gué de Constantine (Alger) pour vérifier les conditions d'importation de cette marchandise, note la même source.

Par ailleurs, selon le communiqué, une alerte nationale a été déclenchée par la Direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes (ministère du Commerce) auprès des inspections territoriales et frontières afin de soumettre toutes les cargaisons d'arachides importées au contrôle systématique et au prélèvement d'échantillons qui seront analysés au niveau des laboratoires de police et du Centre algérien de contrôle de qualité et d'emballage (CAQE).

Néanmoins, fait savoir le ministère du Commerce, malgré l'enclenchement du dispositif d'alerte, une cargaison a fait l'objet d'une admission sur le territoire national "sans contrôle préalable" au niveau des services aux frontières du port sec de Khemis El-Khechna (Boumerdès). Ce qui a nécessité la mise en place d'un dispositif qui a permis de "localiser, récupérer et mettre sous scellé avec prélèvement des échantillons du container retrouvé à Blida", ajoute la même source.

Suite à cette négligence, la direction du commerce de la wilaya de Boumerdès a procédé à la suspension de la brigade responsable de cette situation.

En outre, le dispositif d'alerte, entamé par le ministère du Commerce, demeure toujours en vigueur au niveau des ports et des frontières.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *