13 septembre 2017 - 12:00 |

La Belgique accorde € 10 millions notamment à la recherche sur la banane

Le vice-Premier ministre belge et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, va libérer au cours des quatre prochaines années € 10 millions en faveur de la recherche agricole innovante du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), un réseau mondial d'établissements de recherche qui contribuent à la productivité, à la sécurité alimentaire et à la durabilité de l'agriculture.

Les fonds seront notamment affectés à l'extension de la banque de ressources génétiques de bananes de l'Université catholique de Louvain et à modifier les plants de bananes en fonction du réchauffement climatique. Des fonds vont aussi être dégagés pour étendre la banque de gènes à d'autres plantes comme la pomme de terre et d'autres tubercules et racines.

" En Belgique, nous hébergeons une collection impressionnante de bananes à l'Université catholique de Louvain au service d'ONG, d'universités, de ministères de l'agriculture et d'entreprises dans plus de cent pays différents. Promouvoir la recherche agricole est un investissement dans le développement à haut rendement. Chaque euro investi par an dans la recherche agricole permet un retour d'au moins 17 euros", a déclaré Alexander De Croo.

D'autre part, Africa Rice, établi en Côte d'Ivoire et très actif en Afrique de l'Ouest, recevra de nouveau le soutien de la Belgique , selon le communiqué.  A noter qu'une part importante de l'aide belge va au Consortium for Improving Agriculture-based Livelihoods in Central Africa (CIALCA).

Pays: 
Filières: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +