13 septembre 2021 - 18:53 |

Les pays de l’UEMOA retrouveraient en 2021 leur niveau de croissance d’avant la pandémie

La croissance économique des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine  (UEMOA)  se consolide et retrouverait en 2021 son niveau d’avant la pandémie de la Covid-19, affirme la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors de sa réunion de son Comité de politique monétaire la semaine dernière.

Au deuxième trimestre 2021, la croissance économique dans l’UEMOA s’est établie  à 7,7% en rythme annuel, après 2,4% au 1er trimestre. « Cette évolution a été portée par l’accélération de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs d’activité. Ce regain de dynamisme de la croissance de l’Union est également attribuable à la vigueur de la demande intérieure »,  observe la BCEAO.

La croissance devrait se situer à 5,4% en 2021 puis 6,4% en 2022 estime la BCEAO.

Si le déficit budgétaire global s’est atténué au 1er semestre 2021 par rapport à la même période en 2020 pour s’établir à 4,6% (dons compris), en revanche les prix à la consommation se sont accélérés avec une inflation à 3,3% au 2ème trimestre, contre 2,2% au trimestre précédent. « Cet accroissement du rythme de progression des prix est imputable essentiellement au renchérissement des produits alimentaires, du fait de la baisse de la production céréalière dans certains pays et des difficultés d'approvisionnement des marchés induites par les crises sanitaire et sécuritaire dans d'autres pays », note la BCEAO.

Pays: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +