13 octobre 2010 - 08:29 |

Le Cameroun importe du Brésil pour atténuer la pénurie de sucre

8 100 t sont débarquées aujourd’hui à Douala

(13/10/10)

Le Cameroun a importé 8 100 tonnes (t) de sucre, sur une cargaison totale de 25 000 t en provenance du Brésil, une cargaison qui devrait être débarquée aujourd’hui mercredi au port de Douala, pour faire face à la grave pénurie qui sévit actuellement dans le pays, rapporte l’agence APA.

Selon le ministère du Commerce, « cette cargaison devrait ramener un peu plus de sérénité sur le marché local du sucre », qui connaît de fortes perturbations depuis le début de l’année. En effet, en mars dernier, le pays faisait importer d’urgence 35 000 t de sucre, en accordant des facilités aux opérateurs à travers notamment des exonérations de droits de douane.

La Société sucrière du Cameroun (Sosucam), principal producteur local, reste curieusement muette face aux interpellations des médias et même des distributeurs qui l’accusaient, il y a quelques mois, de privilégier les pays voisins où son produit est vendu à prix d’or. L’entreprise, qui bénéficie d’un marché très protégé à l’égard des importations, affirmait que les distributeurs de la filière entretenaient des pénuries artificielles pour entretenir la spéculation.

La demande nationale en sucre est d’environ 150 000 t par an, alors que la Sosucam n’en produit que 120 000 t.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +