13 octobre 2017 - 12:45 |

Au Sénégal, le CNCR propose un prix de l'arachide en hausse à FCFA 225

Au Sénégal, le Comité national de concertation des ruraux (CNCR) a proposé une hausse de FCFA 15 (€ 0,02)  le kilo d'arachide pour la campagne à venir par rapport à la précédente, soit un prix de FCFA 225 (€ 0,34) le kilo. Il a, en outre, appelé le gouvernement à reconduire la taxe sur les exportations pour cette année afin que les usines soient bien approvisionnées en matière première.

Cette proposition fait suite aux instructions qui avaient été données au gouvernement par le président Macky Sall, de "fixer, sans délai, le prix du kilogramme d’arachide", un prix qu'il voulait "rémunérateur pour le bien être des producteurs", rapporte notre confrère Le Soleil.

En fixant le prix de façon précoce, on assure un approvisionnement correct et régulier des trois huiliers de la place, a souligné  Sidy Bâ, porte-parole du CNCR.

Par ailleurs, le responsable juge inconcevable que les Sénégalais continuent de consommer de l’huile importée de tournesol, de soja… "alors que nous avons des graines d’arachide à foison", a souligné le responsable, espérant que l’Etat tentera d'inverser cette tendance. Notamment, il suggère que l’Etat accompagne la Sonacos "à trouver des financements conséquents pour réaliser des investissements structurants pour doter la société de machines de dernière génération".

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +