Le gouvernement kenyan veut miser sur l’agriculture
Développement de l’irrigation
(13/11/08) Le Kenya envisage d’investir 12,6 milliards de shillings ($165 millions) dans des infrastructures d’irrigation afin de sécurise la production agricole et de générer plus de valeur, selon une déclaration du président Mwai Kibaki, le 11 novembre. La somme se répartira à hauteur de 4,3 milliards de shillings pour des projets de petites irrigation sur cinq ans et l’infrastructure de commercialisation pour les cultures horticoles et 8,3 milliards additionnels seront investis pour étendre le système d’irrigation de 3 500 acres à Mwea. Ce système bénéficie déjà des concours de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds international pour le développement agricole (FIDA).
«Je conseille vivement aux agriculteurs de saisir les avantages cet investissement et de développer les productions à plus forte valeur ajoutée comme les fleurs, le soja, les fruits, les herbes et épices pour la vente sur les marchés régionaux et internationaux» a déclaré le président.
La veille, le ministre de l’Agriculture, avait annoncé que le gouvernement envisageait de doubler les dépenses pour le secteur agricole pour atteindre 10% du budget annuel de l’Etat contre 4,5% actuellement. Les fonds additionnels devraient être affectés pour développer les marchés pour des produits tels que le thé et le café, pour investir dans des unités de transformation de sucre et fournir des inputs, comme les engrais, à des prix abordables.
L’agriculture représente actuellement environ 25% du PIB du Kenya, génère 45% des revenus et contribue à la moitié des recettes d’exportation.