13 novembre 2018 - 18:38 |

Les Etats-Unis contestent les subventions du coton en Inde

Il fut un temps où l'on dénonçait les subventions sur le coton des Etats-Unis ou de l'Europe. Aujourd'hui, ce sont les Etats-Unis qui s'attaquent à celles de l'Inde. Le premier producteur et troisième exportateur mondial de coton, verserait des subventions sur le coton supérieures à celles autorisées par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué lundi les Etats-Unis dans un communiqué.

Selon l'évaluation faite par les États-Unis du soutien des prix du marché (MPS) du coton indien, New Delhi était autorisée à payer jusqu'à 10% de la valeur de la production, mais le chiffre réel a varié de 53% à 81% depuis 2010. 

Les responsables du ministère du Commerce indien ont refusé de faire un commentaire immédiat sur le document américain, mais l’Inde a précédemment rejeté les allégations des États-Unis selon lesquelles elle verse des subventions plus élevées que celles autorisées. Avec plus de 45 pays, l’Inde a demandé à ce que le SPM soit calculé en utilisant la période de référence récente au lieu des prix de 1986/88, qui ont été intégrés dans l’équation lors de la création de l’OMC, a déclaré un responsable gouvernemental. En outre, alors que les calculs de l’Inde sont basés sur le dollar, ceux des États-Unis sont calculés en monnaie locale, a-t-il ajouté.

"Les États-Unis fournissent ces informations à d'autres membres (de l'OMC) dans le but de promouvoir la transparence autour des politiques de l'Inde en matière de MPS", indique le document américain. «Ce document est destiné à la discussion des membres de l'OMC».

Le document déposé par les États-Unis indique que, pour la campagne 2015/16, l’Inde avait notifié un MPS de $18 millions, soit environ 1,2 milliard de roupies, mais les États-Unis estime que le chiffre exact était de 504 milliards de roupies. En 2016/17, l'Inde n'avait notifié aucun MPS, les États-Unis les estiment à environ 557 milliards de roupies.

« Les États-Unis attendent avec impatience les discussions à venir sur l’importance sur le MPS pour coton indien, tant pour le marché indien que pour le marché mondial - à la fois avec l’Inde et avec d’autres Membres » conclut le document.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +