13 décembre 2016 - 12:30 |

Restriction à l’exportation des ananas au Bénin, les LMR en question

L’exportation de l’ananas coloré en jaune, jaune orangé ou en route du Bénin est interdite jusqu’à nouvel ordre selon un arrêté pris par le ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’élevage, Delphin Kouzandé. Seul l’ananas vert est autorisé à l’exportation. 

Une décision prise pour respecter la réglementation de l’Union européenne sur la limite maximale résiduelle (LMR) de l’éthéphon dans l’ananas.

Le communiqué ajoute que « tout embarquement d’ananas à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou est subordonné à la présentation d’un certificat sanitaire et d’un certificat phytosanitaire portant la signature de l’inspecteur habilité et le cachet de validation de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) ».

Début décembre, FruiTrop mettait en avant les problèmes de structuration de la filière béninoise et surtout ses difficultés à maîtriser l’application d’éthéphon sur la variété Pain de sucre.

En outre, depuis 2015, les contrôles de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont beaucoup plus strictes et révèlent des dépassements de LMR sur de nombreux lots d’ananas en provenance du Bénin. 

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +