14 janvier 2021 - 18:49 |

InVivo en absorbant Soufflet deviendrait un géant français agricole

Le groupe InVivo, union nationale de coopératives agricoles françaises, et le groupe familial céréalier Soufflet ont annoncé hier être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 100 % du capital du groupe Soufflet par le groupe InVivo. Si l’opération se réalise, surement avant la fin 2021, le nouvel ensemble pèserait près de €10 milliards de chiffres d’affaires, dont la moitié réalisé à l’international dans environ 30 pays.

«Le rapprochement d'InVivo Group et de Soufflet Group conduirait à la création d'un champion français de l'agriculture et de l'agro-industrie avec un empreinte internationale», ont-ils déclaré dans un communiqué. Ce qui permettrait de contrer la concurrence, notamment russe dans le blé, mais aussi de mieux rivaliser avec les grands groupes comme l’américain Cargill et l’allemand BayWa.

Un accord regrouperait leurs activités de négoce international de céréales tout en associant des entreprises complémentaires avec un chevauchement limité, notamment la minoterie et la production de malt de Soufflet et la distribution de vin et de jardinage d'InVivo, ont-ils précisés. La marque Soufflet sera préservée.

InVivo a déclaré qu'il prévoyait de financer l'acquisition par ses propres fonds, des prêts bancaires et potentiellement en vendant des participations dans certaines activités à des partenaires, indique Reuters.

InVivo a vendu ces dernières années sa division de nutrition animale Neovia au groupe agroalimentaire américain Archer Daniels Midland (Lire : ADM jette son dévolu sur Neovia qui vient de racheter Hi Nutrients au Nigeria), tout en développant son activité de vente au détail de jardins et en entrant dans le merchandising du vin. Elle a restructuré son unité de négoce de céréales après des pertes et a développé une coentreprise de négoce de blé et d'orge, Grains Overseas, avec deux autres groupes coopératifs (Lire : En France, création de Grains Overseas pour doper les exportations de céréales).

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +