Le Robusta d’Asie arrive, en quantités, dans les stocks certifiés de l’ICE Futures Europe

 Le Robusta d’Asie arrive, en quantités, dans les stocks certifiés de l’ICE Futures Europe
Partager vers

Les traders s’apprêtent à livrer des milliers de tonnes de Robusta d’Asie dans les entrepôts certifiés de l’ICE Futures Europe basé à Londres : 18 000 t ont été expédiés du Vietnam et d’Indonésie en janvier à destination essentiellement des entrepôts agréés d’Anvers, d’Amsterdam et de Londres. Ce volume représente à lui seul environ un cinquième des volumes actuels en entrepôts et on n’avait plus vu de livraisons de Robusta du Vietnam dans les entrepôts certifiés de l’ICE Londres depuis 2018, comme d’Indonésie…

A l’origine de ce revirement se trouvent les plus grandes maisons de négoce comme Ecom, Sucafin ou encore Louis Dreyfus, indique Reuters. Le coût du transport est relativement faible car ils transportent en vrac et non en conteneurs. Et ça, on ne l’avait plus vu depuis 25 ans !

En réalité, les maisons de négoce ont saisi l’occasion des très fortes décotes faites par les négociants vietnamiens et indonésiens sur le café qu’ils ont en stock depuis près de deux ans maintenant à cause des problèmes de transport et de disponibilité de navires et de places sur les navires. Ces vraquiers n’ont plus transporté de café depuis des années maintenant car cela implique que des traders expédient de très grands volumes et surtout ce mode de transport avait été abandonné car jugé trop risqué pour la qualité car s’il pleut, cela endommage les grains qui ne sont pas protégés dans des sacs. Car dans les conteneurs le café est en sac, dans les vraquiers, il est … en vrac !

Sur les prochaines semaines, Reuters indique qu’Ecom livrera 5 000 t de Robusta d’Indonésie dans les entrepôts certifiés, puis au moins trois vraquiers chargés de café devraient quitter le Vietnam plsu tard ce mois.

« Nous voyons le cours du Robusta en moyenne à $ 1 950 la tonne au second trimestre (contre $ 2 240 actuellement) due aux importantes récoltes au Vietnam et au Brésil et la facilité d’expédier en vrac de quelques routes », a expliqué à l’agence de presse l’analayste Carlos Mera de Rabobank.

En début d’année, les tarifs de fret des vraquiers ont chuté à quasiment la moitié de ceux des conteneurs sur la route maritime reliant l’Asie du sud-est à l’Europe. Ceci, conjugué à la forte décote proposée à l’export du café en Asie, ont conduit les maisons de négoce à franchir le pas.

Rappelons que ces stocks certifiés servent comme marché de dernier recours lorsqu’il y a un excès de café.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *