14 mars 2019 - 14:50 |

Quatre nouvelles variétés de riz pluvial distribuées en Côte d'Ivoire

Le Centre de recherche agronomique (CNRA) de Côte d'Ivoire va mettre à disposition des riziculteurs quatre nouvelles variétés de riz pluvial tolérantes à la sécheresse dans le cadre du projet "Diffusion en milieu paysan de nouvelles variétés de riz pluvial tolérantes à la sécheresse" du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD), a-t-il été annoncé hier à Yamoussoukro.

"Il y a désormais des variétés de riz qui répondent efficacement au changement climatique, que la Côte d'Ivoire peut continuer de produire du riz partout, que les producteurs de riz pluvial, de loin les plus nombreux, peuvent reprendre leur activité et nourrir la Côte d'Ivoire", a déclaré à l’ouverture de l’atelier le directeur de la recherche scientifique et de l’appui au développement, Zakra Nicodème.

Ces nouvelles variétés seront distribuées dans sept sous-préfectures dans les trois grandes zones de production du riz pluvial en Côte d’Ivoire, représentant 29% des superficies emblavées du riz. Ce sont des variétés à cycle court, de moins de quatre mois, de bonne qualité et aromatique avec un rendement potentiel de cinq tonnes à l’hectare.

D’un coût de FCFA 100,295 millions financé par le FCIAD, le projet se déroulera sur deux ans et prévoit d'identifier 320 riziculteurs et 16 parcelles.

La riziculture pluviale en Côte d’Ivoire occupe 85% des superficies emblavées et représente 80% de la production.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +