14 mars 2022 - 15:21 |

Transport maritime : l'allemand Hapag-Lloyd achète Deutsche Afrika-Linien (DAL)

« Nouvelle preuve de son intérêt pour l'Afrique subsaharienne, Hapag-Lloyd vient de signer un accord de principe portant sur l'acquisition de l'activité ligne régulière de Deutsche Afrika-Linien (DAL), du groupe Deutsche Afrika Linien-John T. Essberger », a écrit vendredi notre confrère spécialisé dans les transports L’Antenne.

De taille modeste notamment face à Hapag-Lloyd, cinquième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, DAL, créé en 1890 et contrôlé par la famille Rantzau, est spécialisé sur l’Afrique avec quatre lignes régulières, un porte-conteneurs de 6 589 EVP et 17 800 conteneurs entre l'Europe, l'Afrique du Sud et l'océan Indien. Il a aussi des accords de slots avec Maersk et One, selon L’Antenne

Quant à Hapag-Lloyd, pour son PDG Rolf Habben Jansena l'Afrique subsaharienne  est « un marché stratégique en forte croissance ». Déjà l'année dernière, il avait racheté le transporteur néerlandais spécialisé sur Afrique NileDutch, « ce qui a considérablement renforcé la présence et l'offre de services du transporteur vers et depuis l'Afrique de l'Ouest », précise-t-il. Il a ouvert de nouveaux bureaux en 2021 sur le continent africain notamment au Sénégal, au Kenya et au Maroc avec la mise en place d'un Quality Service Center (QSC) à Maurice en 2020.

« L'Afrique reste un important marché de croissance stratégique. Particulièrement pour notre offre de services depuis et vers l'Afrique du Sud, DAL est un complément précieux nous permettant d'offrir à nos clients un meilleur réseau et une couverture portuaire supplémentaire dans cette région. Nous nous réjouissons d'accueillir les collègues du DAL. Grâce à leur vaste expérience et à leur connaissance du marché, ils nous aideront de manière significative à poursuivre notre croissance en Afrique », déclare Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd.

Pays: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +