La Côte d'Ivoire, premier pays d'Afrique francophone à accueillir le Forum pour la révolution verte
C'est à Abidjan que se tiendra du 4 au 8 septembre l’édition 2017 du Forum pour la Révolution verte en Afrique, a-t-il été décidé aujourd'hui. La Côte d'Ivoire sera ainsi le premier pays africain francophone à abriter cette rencontre, une des principales au niveau continental consacrée à l’agriculture et à laquelle participeront aussi les petits exploitants agricoles.
"L’agriculture est de retour au sommet de l’agenda de développement de l’Afrique en tant que moteur économique de développement inclusif et durable. Après l’édition 2016 de la campagne de l’AGRF, Saisir le Moment, et après avoir obtenu des engagements politiques, stratégiques et financiers de plus de $ 30 milliards, nous devons désormais mettre à profit cet élan de soutien en faveur de l’agriculture et nous assurer qu’elle contribue à la création d’emplois décents et constitue le moteur de la croissance économique sur tout le continent", a déclaré Agnes Kalibata, présidente de l’Alliance pour une Révolution verte en Afrique (AGRA).
Le Forum à Abidjan aura pour thème "Accélérer la marche de l’Afrique vers la prospérité: contribuer à la croissance des économies et à la création d’emplois en Afrique à travers l’agriculture".
En abritant la rencontre, la Côte d'Ivoire entend souligner que l’agriculture constitue l’épine dorsale de l’économie, représentant 26% du PIB, 40% de toutes les recettes d’exportation, près de 75% des recettes d’exportation non pétrolière et une source d’emploi pour près de 60% de la population. Le Plan national de développement (PND) pour la période 2016-2020, qui vise à orienter le pays vers le statut de nation émergente d’ici à 2020, considère l’agriculture comme un pilier clé et en appelle surtout à une augmentation de la production agricole.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire