14 juin 2021 - 18:17 |

La coupe et le transport du bois en Guinée sont interdits

A compter d’aujourd’hui, la coupe et le transport du bois en Guinée est interdite « et ce, jusqu’à nouvel ordre », a déclaré vendredi le ministère de l’Environnement, des eaux et forêts dans un communiqué. La délivrance par l’administration de permis de coupe et de transport est également interdite, souligne le ministère sur les réseaux sociaux

Cette décision fait suite à « la coupe abusive du bois dans nos forêts et l’exploitation illicite de ressources forestières en général », est-il indiqué. La Guinée «fait partie des pays qui ont les taux de déforestation les plus rapides au monde», indique le ministère sur son site internet qui évoque une «déforestation effrénée».

De 14 millions d'hectares dans les années 1960, le couvert forestier est passé à la fin des années 2010 à moins de 700 000 hectares, ce qui fait de la Guinée «l'un des mauvais élèves» de la conservation des forêts.

Notons que le ministre achève aujourd’hui une tournée de quatre jours dans les régions de Faranah et de Mamou afin de « sensibiliser sur les enjeux environnementaux notamment la lutte contre la coupe abusive et le transport illicite de bois vers les pays frontaliers », notamment la Sierra Leone pour ensuite être expédié vers l’Asie. A noter qu'à Faranah, il a visité une pépinière de 21 000 plants de Gmélina, d'acajou et de Léngué destinés à la campagne de reboisement 2021.

Mots-clés: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +