14 octobre 2021 - 11:21 |

La grève des cacaoculteurs en Côte d'Ivoire a peu d'impact à ce jour

Finalement, la grève illimitée lancée mardi par les grands syndicats et association de producteurs de cacao et de café (Anaproci qui compte environ 600 000 membres sur environ un million de cacaoculteurs en Côte d’Ivoire, Synapci, Senapauc-CI, Synag-CI et Syta-CI) impacterait à peine les expéditions de cacao de Côte d’Ivoire, rapporte Thomson Reuters.

 

Le 28 septembre dernier, dans une lettre commune, les syndicats avaient déposé auprès du ministère de l’Agriculture un préavis de grève pour le 12 octobre, réclamant le paiement de FCFA 17 milliards (€ 25,9 millions) promis par le gouvernement aux producteurs avant la rentrée scolaire du 13 septembre afin de compenser des impacts négatifs de la Covid-19. En outre, les syndicats demandent la création d’un cadre de concertation afin de régulièrement discuter des problèmes qui touchent les planteurs.

 

Il faut rappeler que le prix garanti au planteur a été abaissé de 17% pour la campagne principale de la nouvelle campagne 2021/22 qui a démarré le 1er octobre.

 

Selon les chiffres du Conseil du café -cacao (CCC) et d’exportateurs en Côte d'Ivoire, 38 000 tonnes (t) de fèves auraient été livrées lundi et mardi aux ports d’Abidjan et de San Pedro contre 25 000 t la semaine précédente. « Si le gouvernement et le CCC ne nous écoutent pas, nous allons bloquer tout le secteur dans les prochains jours. Nous allons empêcher le cacao de parvenir aux ports par tous les moyens », a annoncé hier le président de l’Anaproci, Koffi Kanga.

 

De son côté, le CCC indique que les fonds ne sont pas encore disponibles. Ceci dit, « Même si nous recevons les fonds, ils seront distribués en nature plutôt qu’en argent comme el demande les syndicats. Les fonds seront utilisés pour procurer aux planteurs des intrants gratuits », a indiqué une source du CCC interrogée par Reuters.

 

 

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +