14 novembre 2016 - 09:45 |

Le marché alimentaire de Lagos représente € 8,8 millions par jour

Le marché alimentaire de Lagos, Etat où se trouve la capitale économique du Nigeria, représente quelque 3 milliards de nairas (€ 8,8 millions) par jour, soit une opportunité considérable pour le secteur agricole national, a souligné en fin de semaine dernière le gouverneur de l'Etat de Lagos, Akinwunmi Ambode à l'occasion des deux jours du Lagos Food Security Summit.

"Ceci est donc un appel pour des investissements massifs des secteurs public et privé dans le secteur agricole afin d'assurer la sécurité alimentaire et créer des opportunités d'emplois pour les jeunes", a -t-il précisé, selon Premium Times.

Parmi les secteurs qu'il a identifiés se trouvent des abattoirs modernes, la transformation agricole pour l'exportation, des zones de stockage, des fermes laitières ainsi que la fabrication de produits d'embouche.

Pour sa part, le magnat industriel, Sani Dangote, président du Sommet, a appelé le gouvernement à renommer le ministère fédéral de l'Agriculture le ministère de l'Agribusiness. Sani Dangote part du principe que l'agriculture est un business rentable et non un secteur pour alléger la pauvreté, comme les Nigérians le considèrent habituellement. En outre, a-t-il souligné, un pays ne peut aps se développer si il ne connaît pas la sécurité alimentaire. 

"Le Nigeria peut faire croître son économie et son PIB si l'agriculture est octroyée l'attention qu'il nécessite", a -t-il précisé, rapporte notre confrère.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +