15 janvier 2020 - 19:07 |

Trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Ce n’est la fin des hostilités mais une trêve dans la guerre commerciale que se livrent la Chine et les Etats-Unis depuis plus de 18 mois. L’accord de phase 1 sera signé aujourd’hui à Washington par Donald Trump et le vice-premier ministre chinois Liu Hechinois Liu He. Dans la foulée, les termes de l’accord devraient être rendus public. Les premiers élements avaient été donnés en décembre ( Lire : Que recouvre l’accord commercial partiel entre la Chine et les Etats-Unis ?).

Sans remettre pour l’instant en cause les hausses tarifaires, il vise à augmenter considérablement les achats chinois de produits manufacturés américains, produits agricoles, énergie et services. La Chine devrait acheter pour $200 milliards supplémentaires de marchandises américaines sur deux ans pour réduire un déficit commercial bilatéral américain qui a culminé à $420 milliards en 2018. Selon une source informée de l’accord révélée par Reuters, la Chine devrait acheter pour $80 milliards supplémentaires de produits manufacturés américains, augmenter ses achats d'énergie de quelque $50 milliards et les services de $35 milliards, tandis que les achats de produits agricoles augmenteront de $32 milliards au cours des deux années. Ces hausses seront réalisées par rapport au niveau de référence des exportations américaines vers la Chine en 2017.

De nombreux analystes s’interrogent toutefois sur la capacité de la Chine à détourner les importations d'autres partenaires commerciaux vers les États-Unis.

La prochaine étape est l’accord dit de seconde phase. Mais d'ores et déjà, le président Trump a vendu l’accord aux agriculteurs, importante base électorale. "Nos agriculteurs l'accepteront. Je n'arrête pas de dire:" Allez acheter de plus gros tracteurs, allez acheter de plus gros tracteurs "", a –t-il déclaré lors d'un rassemblement à Toledo, Ohio la semaine dernière.

 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +