15 février 2016 - 12:00 |

La recherche identifie les meilleurs sorghos pour l’alimentation et la production d’énergie

Sur une base de 84 variétés traditionnelles ouest-africaines de sorgho, majoritairement originaires du Sénégal,  les chercheurs du  Cirad et du Ceraas ont identifié celles qui étaient les plus performantes à la fois pour l’alimentation et la production d’énergie. Car toutes les variétés n’ont pas les mêmes potentiels et ne sont pas à usage multiple.

Les chercheurs les ont ainsi classé en trois groupes pour leur capacité à combiner production de sucre, de biomasse végétative et de grains. Deux groupes incluent les variétés performantes pour un usage unique : l’un pour la production de grains et l’autre pour celle de sucres. Le troisième groupe rassemble les variétés qui offrent un bon compromis entre la production de grains, de sucre et de biomasse.

« Le sorgho sucré présente de multiples avantages : il produit des grains pour l’alimentation humaine, fournit une biomasse élevée de tiges et de feuilles pour l’alimentation animale et la production d’énergie thermique, tout en accumulant dans ses tiges un jus sucré qui peut être transformé en bioéthanol. Ses besoins limités en eau en font, de plus, une céréale parfaitement adaptée à l’agriculture pluviale en conditions semi-arides. Il est donc tout indiqué pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les pays sahéliens : assurer la sécurité alimentaire de leurs populations et diversifier leurs sources d’énergie », indique le Cirad.

Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +