15 février 2018 - 11:45 |

La FAO lance une plate-forme de partage sur les champs-écoles des producteurs

La FAO a mis en place une plateforme mondiale de connaissance pour les champs-écoles des producteurs (CEP) qui sont basés sur une approche communautaire spécialisé dans l’éducation et la formation agricole.

L'objectif de la plateforme, à laquelle participe 15 organisations partenaires *, est d'améliorer la qualité des CEP et de faciliter l’accès à de meilleures pratiques et à une expertise spécifique, souligne la FAO. Elle comprendra une librairie rassemblant des ressources clés, la mise en ligne des profils d'experts, un service d'actualités et un groupe mondial de discussion par email dédiée aux professionnels de plus d'une centaine de pays. 

«Les champs-écoles des producteurs contribuent au développement de pratiques agricoles durables, s'inspirent de l'écologie pour gérer des écosystèmes agricoles complexes et promouvoir un développement avec à son centre, les hommes», a déclaré M. Dan Gustafson, directeur général adjoint chargé des programmes. «Depuis leur lancement, les champs-écoles des producteurs ont toujours innové. Apprendre et innover de manière continue est essentiel afin de relever les nouveaux défis liés au secteur agricole», a-t-il ajouté.

L'un des principaux avantages de l'approche CEP est qu'elle repose sur une distribution du savoir décentralisée qui permet aux solutions d'être adaptées au contexte local et agro-écologique de manière unique, indique la FAO. Par exemple, en Afrique, la FAO s’est largement appuyée sur des initiatives des CEP pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne.

* Les 15 organisations partenaires sont : ACF, ANACIM, AProCa, AVSF, Biodiversity International, BTC, CABI, CARE, CSE, CIP, FFS-PS, IFAD, JICA, Oxfam Novib, PAR et Practical Action.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +