15 mars 2022 - 18:47 |

L’Argentine suspend ses exportations d’huile et de tourteaux de soja

Le premier exportateur mondial de tourteaux et d’huile de soja a  suspendu depuis hier ses enregistrements des ventes à l’étranger de farine et de tourteaux de soja et ce « jusqu’à nouvel ordre ». Une décision qui a été vivement contesté par l’industrie. Elle pourrait davantage bouleverser le marché des oléagineux, et du soja, dont les prix sont partis en flèche depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La suspension des enregistrements, annoncée dans un communiqué du sous-secrétaire aux marchés agricoles, précède la récolte 2021/2022 qui commencera dans quelques semaines. Environ 5 millions de tonnes (Mt) d'huile de soja et d'autres sous-produits de soja de la campagne 2021/22 ont jusqu'à présent été officiellement enregistrés pour l'exportation, selon les données du gouvernement.

Selon, l’industrie des oléagineux, la Camara de la Industria Aceitera de la Republica Argentina (Ciara) la décision été prise par le gouvernement afin d’augmenter les taritf sur les exportations de deux points. Les exportations de soja sont actuellement taxées à 31% et sont une source importante de recettes fiscales pour le gouvernement.

L’Argentine devrait représenter 41 % des exportations mondiales de tourteaux de soja et 48 % des exportations mondiales d'huile de soja au cours de la campagne agricole 2021/22, selon le département américain de l'Agriculture.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +