15 avril 2014 - 00:00 |

Un système d'assurance du bétail innovant au Kenya

Takaful Insurance of Africa indemnise selon la sévérité de la sécheresse

(16/04/2014)

La compagnie d’assurance islamique Takaful Insurance of Africa, créée il y a 3 ans par Hassan Bashir, a lancé un système d’assurance innovant destinée à protéger le bétail des communautés pastorales dans le nord aride du Kenya contre les risques naturels, selon btci.info.

L’originalité est dans les indemnisations qui ne sont pas calculées en fonction du nombre de bêtes perdues, mais de la sévérité de la sécheresse, elle-même évaluée via un indice conçu par des experts de l’Institut international de Recherche sur l’élevage (Ilri) de Nairobi. Cet indice mesure la couverture végétale des zones concernées grâce à des satellites météorologiques de la Nasa.

Donc plus la sécheresse est sévère dans une zone, plus l’indemnisation par bête assurée est importante, quelles que soient les pertes réelles. Il faut noter que ce projet a reçu le soutien de l’Australie, du Royaume-Uni et de la Commission européenne qui ont alloué $ 6 millions pour mettre en place l’indice de l’Irli et la promotion du système via des ONG.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +