L’Inde lance une plateforme électronique de trading pour les agriculteurs

 L’Inde lance une plateforme électronique de trading pour les agriculteurs
Partager vers

Le Premier ministre indien Narendra Modi a lancé hier une plateforme électronique de trading pour les produits agricoles afin de contribuer à une plus grande transparence sur les marchés de gros et d’aider les agriculteurs à obtenir de meilleurs prix pour leurs produits.

Dans un premier temps, la plateforme échangera des produits de 365 marchés de gros puis devrait atteindre 585 marchés d’ici 2018.  Au départ, 25 produits de base, y compris le riz, le maïs, le blé, les graines oléagineuses et quelques autres légumes et épices, seront négociés sur la plate-forme.

Une initiative saluée par les analystes. Une loi, datant de plus de 50 ans, stipule  que les agriculteurs doivent vendre leurs produits sur les marchés de gros réglementés où la marge de manœuvre de négociation est faible pour les agriculteurs. A l’origine l’Agriculture Produce Marketing Committee (APMC) Act avait été introduit pour protéger les agriculteurs des riches propriétaires. Mais, elle a aussi conduit à la création d’intermédiaires qui privent les agriculteurs de prix attractifs et augmentent aussi le coût des produits.  Les grandes enseignes comme Reliance Industries, Wal-Mart Stores Inc, Shoppers' Stop and  Tesco Plcs ont tenus de se fournir auprès de ces  marchés réglementés.

Depuis sa prise de fonction  en mai 2014, Narendra  Modi a demandé aux différents États de modifier l’ APMC pour faciliter le commerce en ligne des cultures. Cependant, 8 sur les 29 Etats  de   l'Inde ont refusé le commerce électronique. Parmi les 21 Etats ayant acceptés figurent les grands États agricoles Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, Haryana et Gujarat.

Initiative favorable pour les agriculteurs mais toutefois à relativiser, l’Inde ayant 7 000 marchés de gros seulement 8% d’entre eux pourront donc utiliser la plateforme.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *