La diaspora ivoirienne aux Etats-Unis invitée à investir dans l’agriculture

En déplacement aux Etats-Unis la semaine derrière à l’occasion des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a lancé un appel à la diaspora ivoirienne, le 13 avril, à l’occasion du Forum des compétences sur l’entrepreneuriat organisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington D.C.
Il les a invités notamment à investir dans la transformation des matières premières agricoles, notamment le cacao, l’anacarde, le coton, les fruits et légumes, mais aussi dans l’énergie, le BTP, l’économie numérique, entre autres, rapporte Fraternité matin.
“C’est pour investir dans le secteur privé (…) La diaspora doit contacter des entreprises américaines et leur demander de venir avec elle investir dans le pays“, a déclaré le chef du gouvernement qui s’est engagé à s’impliquer personnellement dans le processus d’installation des Ivoiriens de l’extérieur. Une cellule sera créée au sein de son son cabinet à cet effet, a-t-il annoncé, selon notre confrère.
.
La veille, à la Chambre de Commerce des Etats-Unis, Amadou Gon Coulibaly avait invité le secteur privé américain à investir dans l’agro-industrie, notamment dans le secteur de la noix de cajou. Car, a-t-il rappelé, des opportunités sont à saisir dans le cadre de la politique ivoirienne de vouloir transformer 50% de sa production d’ici à 2020, contre 7% en ce moment.