50 millions de repas servis dans les cantines scolaires au Togo depuis 2008

 50 millions de repas servis dans les cantines scolaires au Togo depuis 2008
Partager vers

Au Togo, 50 millions de repas ont été servis aux élèves depuis 2008, année de démarrage du programme de cantines scolaires.

Le programme de soutien aux cantines scolaires, soutenu par le Programme alimentaire mondial (Pam) et la Banque mondiale, a été mis en place au Togo dans 308 écoles situées en zones défavorisées ; il fournit 1 repas par jour à plus de 80 000 élèves pendant la période scolaire, selon un bilan dressé l'année dernière par la Banque. 

Outre le débouché en terme de produits alimentaires locaux (lire nos informations concernant le Sénégal), la création de cantines scolaires a un impact positif sur les indicateurs scolaires et une amélioration de l’état de santé et de nutrition des élèves, selon une première évaluation relatée par le site gouvernemental togolais, RepublicofTogo . En outre, la fréquentation des établissements scolaires a bondi de près de 10%.

Des progrès restent à faire mais les résultats sont déjà encourageants, a confié hier Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base.

Le gouvernement entend parvenir "très rapidement" à une couverture nationale de 20%.

Rappelons, par ailleurs, les nombreuses initiatives d'ONG, notamment de Slow Food Togo Maritime, créé en avril 2014 à Lomé, et qui oeuvre à la création de jardins potagers à même dans les écoles où on trouve épinards, aubergines, laitues sauvages, tomates, gnébés (haricots), arachides et autres légumes locaux, ainsi que des tubercules (patates douces, tarot, manioc), de la canne à sucre, des bananes et bananes plantain, papaye, gingembre, concombre, échalote, oignon et des plantes médicinales traditionnelles.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *