15 juillet 2015 - 08:15 |

L'agriculture, fil conducteur de la BAD au Cameroun

La Banque africaine de développement (BAD) a adopté une nouvelle Stratégie d'intervention pour le Cameroun couvrant la période 2015-2020, période de 6 ans coïncide avec l'horizon restant du Document de stratégie pour la croissance et l'emploi du Cameroun (DSCE 2010-2020). La stratégie de la Banque est axée sur deux piliers visant pour le premier, le renforcement des infrastructures pour une croissance inclusive et durable et pour le second, le renforcement de la gouvernance sectorielle pour l'efficacité des investissements.

Le fil conducteur principal des interventions de la Banque sera la diversification de l'économie par le développement des chaînes de valeurs agricoles afin de rendre la croissance plus forte et plus inclusive qu'elle ne l'a été jusqu'à présent. De manière transversale l'accent sera mis également, sur les politiques d'inclusion sociale, l'emploi des jeunes et le genre. La Banque va conforter sa position de Banque du savoir, par des études analytiques et sectorielles d'aide à la décision, en appui aux politiques publiques.

Il s'agira donc de contribuer au renforcement des infrastructures structurantes pour le développement de l'offre agricole et sa transformation, le désenclavement des bassins de production  à travers la densification du réseau de transport et l'accroissement de l'accès aux marchés pour contribuer à s'inscrire résolument dans une perspective de développement de chaînes de valeurs agricoles. Parallèlement, la Banque poursuivra son action  pour le renforcement de la gouvernance sectorielle, et l'adaptation aux changements climatiques. Cette stratégie sera mise en œuvre à travers l'agriculture, les transport et TIC et la gouvernance.


Des projets seront inscrits au Programme d'urgence qui seront financés par le biais de l'émission par le Cameroun d'un Eurobond pour mobiliser FCFA 750 milliards de FCFA (€ 1,1 milliard) sur le marché international, avec le recours à l'instrument de Garantie partielle pour la couverture du risque de change de la Banque.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +