15 septembre 2016 - 08:15 |

Anne Marie Quemener, Commissaire générale SPACE

Côte d'Ivoire, Togo, Guinée, Nigeria, Cameroun au Salon de l'élevage (SPACE) à Rennes

Cinq délégations africaines de haut niveau, dont quatre d'Afrique de l'Ouest, soit au total une petite centaine de responsables gouvernementaux et d'opérateurs du continent, arpentent cette semaine les 69 050 m2 de stands et d'exposition du SPACE, le Salon international des productions animales, qu'elles soient bovines (lait et viande), avicoles, porcines, cunicoles et ovines, qui se tient à Rennes jusqu'à demain et qui fête ses 30 ans. Des délégations invitées par Bretagne Filières, dans le cadre de son forum des "filières agri-agro bretonnes et africaines", Feel Africa, dont la première édition s'est tenue en juillet (lire nos informations), et du SPACE.

La Côte d'Ivoire, dont le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a fait le déplacement, est hôte d'honneur du Salon, comme le Togo, représenté par la directrice des abattoirs nationaux, vétérinaire, Dr. Nèmè Bali. D'Afrique de l'Ouest également, le directeur national des Productions et industries animales, Joseph Boniface Mansaré, mène la délégation de Guinée tandis que l'entrepreneur Otunba Olakunle Aro, qui dirige d'importantes exploitations  aquacoles et avicoles dans l'Etat d'Ogun, est chef de file de la délégation nigériane.

La délégation du Cameroun est également menée par son ministre de l'Elevage, des Pêches et des industries animales, Dr. Taïga.

L'importance de ces délégations illustre tant les enjeux nationaux que constituent ces filières animales, avec une production mais aussi des marchés nationaux africains en plein essor, que l'intérêt que porte la Bretagne et sa propre filière au continent voisin, comme le souligne la Commissaire générale du SPACE, Anne Marie Quemener dans la vidéo ci-contre.

Rappelons que le SPACE serait le plus important salon de l'élevage au monde. S'y retrouvent cette année 1 445 exposants dotn 484 internationaux de 42 pays, les pays européens représenatnt toujours la majorité des exposants étrangers. En 2015, le salon a accueillli 106 226 visiteurs, dont 15 042 internationaux de 125 pays.

Durant ces prochains jours, CommodAfrica publiera une série d'interviews des responsables africains présents au SPACE et des entreprises bretonnes, soulignant l'importance des défis et des enjeux de ces filières animales qui, par ailleurs, devront de plus en plus interagir avec les cultures agricoles pour assurer leur essor indispensable au regard des marchés africains.

 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +