15 septembre 2021 - 17:24 |

Un rodenticide pour lutter contre les rats en Afrique lauréat du Prix Olam Food 2021

Le rodenticide  pour lutter contre les rats  et ainsi réduire les pertes de récoltes en Afrique développé par une  équipe de recherche dirigée par Luwieke Bosma, Program manager regenerative agriculture au MetaMeta Research aux Pays-Bas, et le Dr Meheretu Yonas, de l'Unité de recherche sur les rongeurs de Université de Mekelle,  en Ethiopie, est le lauréat du  Prix Olam Food 2021.

Les rats sont responsables de la perte au champ et pendant le stockage d'environ un quart des récoltes,  chaque rat consommant en moyenne 35 grammes de céréales par semaine, indique Olam dans son communiqué. La solution de l'équipe est basée sur les pratiques traditionnelles des agriculteurs consistant à utiliser certains tubercules et plantes pour dissuader les rongeurs et boucher leurs terriers.

Des recherches détaillées en laboratoire et sur le terrain ont révélé qu'un mélange de deux de ces plantes médicinales offrait le potentiel le plus puissant et le faisait d'une manière écologiquement durable. Deux années d'application du rodenticide ont permis de maîtriser les épidémies de rats, ce qui a eu un impact significatif sur la productivité et la rentabilité de l'exploitation.

« Nous pensons que les rodenticides botaniques, combinés à d'autres méthodes écologiques, pourraient changer la donne pour des pratiques agricoles durables pour les plus vulnérables de notre planète » souligne Luwieke Bosma .

Le Prix Olam pour l'Innovation en sécurité alimentaire est décerné en partenariat avec Agropolis Fondation. Le lauréat recevra une subvention de 75 000 USD pour intensifier ses recherches.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +