Le Parlement européen s’engage pour bannir la déforestation importée

 Le Parlement européen s’engage pour bannir la déforestation importée
Partager vers

Le Parlement européen a adopté mardi par 453 voix pour, 57 contre et 123 abstentions, la loi visant à bannir les produits issus de la déforestation importée.

La nouvelle législation obligera les entreprises à s’assurer (‘‘devoir de vigilance’’) que les biens vendus dans l’Union européenne  (UE) ne sont pas issus de terres déboisées ou dégradées garantissant ainsi aux consommateurs que les produits qu’ils achètent ne contribuent pas à la destruction des forêts, notamment des forêts tropicales irremplaçables.

Avec cette législation serait réduite la contribution de l’UE au changement climatique et à la perte de biodiversité. « Alors que l’UE est responsable d’environ 10% de la déforestation mondiale, nous n’avons d’autre choix que de redoubler d’efforts pour mettre un terme à cette déforestation. Si nous trouvons le bon équilibre entre ambition, applicabilité et compatibilité avec l’OMC, ce nouvel outil a le potentiel d’ouvrir la voie à une chaîne d’approvisionnement ‘zéro déforestation’ ’ »  a déclaré le rapporteur Christophe Hansen.

Les Parlementaires sont allés plus loin que la proposition faite par la Commission européenne (Lire : Huile de palme, bois, cacao, café, soja, viande de bœuf : l’UE renforce son contrôle sur la déforestation) en ajoutant des produits à la liste, en intégrant les droits humains et les droits des populations autochromes aux exigences requises  et en proposant que les banques et les institutions financières soient couvertes par la loi pour les empêcher d’investir dans des projets liés à la déforestation.

Ainsi à la liste de la Commission européenne (bétail, cacao, café, huile de palme, le soja et bois) ont été ajoutés la viande de porc, les ovins et les caprins, la volaille, le maïs, le caoutchouc, le charbon de bois et les produits en papier imprimé.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *