Le Burkina lance la phase 2 du Fonds fiduciaire du Codex Alimentarius

 Le Burkina lance la phase 2 du Fonds fiduciaire du Codex Alimentarius
Partager vers

Alors que s’ouvre aujourd’hui à la FAO, à Rome, la 45ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale qui durera toute la semaine, le Burkina Faso a officiellement lancé, jeudi dernier, la phase 2 du Fonds fiduciaire du Codex Alimentarius, avec le soutien de la FAO et de l’OMS, rapporte lefaso.net. Le Burkina est le quatrième pays à bénéficier de ce fonds.

Le projet, sur trois ans, vise, entre autres, à permettre au pays de participer à l’élaboration et à l’harmonisation des normes en matière de sécurité sanitaire des aliments et à favoriser la compétitivité de ses exportations.

Les normes alimentaires ont un impact, a-t-il été rappelé, sur la nutrition, sur la sécurité alimentaire notamment des consommateurs, sur la croissance économique du pays grâce à des exportations de denrées sûres, sur les échanges commerciaux de façon générale car pouvant s’appuyer sur des bases normatives.

 

Rappelons que la commission du Codex Alimentarius, créé en 1963, a pour objectif d’élaborer les normes alimentaires dans le cadre d’un programme mixte FAO-OMS. Le Burkina Faso a adhéré à la commission en octobre 2012 avant de mettre en place le comité national en mai 2014.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *