15 décembre 2017 - 14:45 |

Objectif atteint ! Le Niger lève $ 23 milliards pour son PDES 2017-2021

Un franc succès, se félicitent les autorités du Niger à l'issue de la Conférence de la Renaissance qui s'est tenue à Paris hier et avant-hier (lire l'interview d’Ali Bety, ministre et Haut-Commissaire à l’Initiative 3N "Les Nigériens nourrissent les Nigériens", par CommodAfrica). Plus de 800 personnes étaient présents sur les deux journées de la Conférence organisée par le gouvernement, la Banque mondiale, le PNUD et avec l'appui des bailleurs bilatéraux et multilatéraux.

Sous la houlette du chef de l'Etat, Mahamadou Issoufou, le pays a réussi à lever un total de $ 23 milliards (€ 19,5 milliards), selon le communiqué diffusé aujourd'hui, soit quasiment la somme estimée nécessaire pour financer le Plan de développement économique et social (PDES) sur 2017-2021. Deux axes forts pour accélérer l'émergence du pays : "la transformation du monde rural " et "un accent sur le secteur privé".

Mercredi, première journée, plusieurs panels se sont succédés rassemblant des directeurs d’agences bilatérales et multilatérales, des autorités gouvernementales, les secteurs privés nigérien et international, pour présenter les projets structurants du PDES 2017 et les leviers de financements multilatéraux efficients. Un accent fort a été mis sur les partenariats publics-privés, marquant ainsi un grand changement dans l’approche de développement du Niger.

Sur $ 7 milliards recherchés auprès des bailleurs de fonds, le Niger a enregistré des promesses s’élevant à $ 12,7 milliards, souligne le communiqué.

Hier, pour la seconde journée de la conférence, un Forum des investisseurs a rassemblé plus de 400 participants des secteurs du pétrole, de l’agro-industrie, de l’énergie, des télécommunications, entre autres. Cette journée a été marquée par la signature de nombreuses manifestations d’intérêts totalisant un montant global de $ 10,3 milliards. L’objectif avait été fixé à $ 10 milliards.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +