15 décembre 2020 - 14:06 |

Fruits et légumes à l’honneur en 2021

2021 sera l’année des fruits et légumes pour les Nations unies. Source de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux, les fruits et légumes recèlent de multiples bienfaits pour la santé, jouent un rôle important dans la nutrition et dans la lutte contre la malnutrition. Dans le domaine de la santé, ils contribuent à réduire les facteurs de risque associés aux maladies non transmissibles comme le surpoids, l’obésité, les inflammations chroniques, hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, indique la Fao. Une consommation d’au moins 400 grammes par jour est conseillée.

L’année internationale lancée officiellement aujourd’hui par la FAO sera aussi l’occasion de réduire les pertes et gaspillages en particulier dans les pays en développement où jusqu’à 50% des fruits et légumes produits sont perdus pendant leur parcours le long de la chaîne d’approvisionnement, de l’étape de la récolte jusqu’à celle de la consommation. De nouveaux outils numériques peuvent y contribuer tout en assurant une plus grande sécurité de la chaîne de valeur.

Enfin, note la FAO, la culture des fruits et légumes peut contribuer à une meilleure qualité de vie pour les agriculteurs familiaux et leurs communautés. Elle génère des revenus, crée des moyens de subsistance, améliore la sécurité alimentaire et la nutrition, et renforce la résilience grâce à des ressources locales gérées de manière durable et à une agro biodiversité accrue.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +