16 janvier 2008 - 11:23 |

L'actualité en bref

(16/01/08)

BENIN/RISQUES AGRICOLES Le gouvernement béninois a créé mi-décembre une institution de prévoyance des risques agricole : l’Assurance mutuelle agricole du Bénin. Cette institution, dont un comité interministériel sera chargé de mettre en place le réseau de mutuelles, prendra en compte les sinistres tels que liés aux aléas naturels. Douze communes ont été ciblées dans un premier temps pour une opération qui devrait durer trois ans.

CÔTE D’IVOIRE/CAFE La sécheresse qui a sévit de décembre 2006 à mars 2007 a fortement impacté sur la production de café en 2007/08. Elle devrait s’établir autour de 100 000 tonnes.En 2006/07, elle s’était élevée à 170 848 t, en hausse de 45% par rapport à la campagne précédente (117 737 t en 205/06) selon la Bourse du cacao et du café (BCC).

AFRIQUE DU SUD/VIN La reprise des exportations de vin sud-africain se confirme. Sur les 11 premiers mois de l’année, les exportations se sont accrues de 16% par rapport à la même période en 2006, selon la South African Wine Information and Systems (SAWIS). Sur l’année 2007, les exportations pourraient dépasser les 300 millions de litre, soit un record pour l’Afrique du Sud. Outre la croissance des vins sud-africains dans un marché devenu très concurrentiel, les viticulteurs ont su aussi diversifier les risques. Si le Royaume-Uni et les Pays-Bas demeurent leur premier marché d’exportation, les parts de marché ont progressé en Suède, et plus généralement dans les pays du Nord, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis.

MADAGASCAR/RIZ Un fonds doté de quelque 500 millions d’ariary (environ 192 500 euros) sera octroyé à chaque région productrice de riz. Il s’agit en premier lieu de l’Alaotra Mangoro mais aussi des régions comme Beny ou Menabe. Le gouvernement malgache se donne donc les moyens de ses ambitions affrichées à savoir le doublement de la production de riz d’ici à l’année prochaine et son triplement d’ici à 2012.

CÔTE D’IVOIRE/PORT D’ABIDJAN La reprise des activités du Paort autonome d’Abidjan (PAA) se confirme. Avec 21 millions de tonnes de marchandises enregistrées en 2007, contre 18,8 millions en 2006, le PAC dépasse même son record historique d’avant guerre (17 millions de tonnes en 2001).

MADAGACAR/GUICHET UNIQUE Le ministère malgache de l’Economie, du commerce et de l’industrie avec l’Economic development board of Madagascar (EDBM) devraient mettre en place cette année le Guichet unique des exportations.

OUGANDA/CACAO La production ougandaise de cacao s’est établie à 10 006 tonnes en 2006/07 et a rapporté $ 20 millions de recettes. En 2001, la production n’était que de 3 700 t.

BENIN/VALORISATION AGRICOLE Le gouvernement béninois a adopté un programme de FCFA 3,610 millions pour la valorisation de cinq vallées au Bénin. Il s’agit des vallées de l’Ouémé, du Niger, du Mono, de la Pendjari et du Couffo. Le programme comporte l’installation, la répartition par filière et la mise en activité de 1500 jeunes exploitants agricoles et l’aménagement de 5300 hectares de superficie de terre fertile.Seront notamment développées les filières de production végétale (riz, maïs, cultures maraîchères), de production animale et halieutique ainsi que l’agroforesterie.

OUGANDA/BANQUE MONDIALE La Banque mondiale a accordé un prêt de $ 12 millions pour financer la phase II du projet Agricultural Research and Training Projects (ARTP II) mis en œuvre par le secrétariat du National Agricultural Research Organisation (NARO).

Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +