Nutriset s’implante en Guinée avec la construction d’une usine de compléments nutritionnels

 Nutriset s’implante en Guinée avec la construction d’une usine de compléments nutritionnels
Partager vers

Le groupe agro-alimentaire français Nutriset, spécialisé dans les produits de prévention et de traitement de la malnutrition, s’implante en Guinée à travers la création de Nutriguinée. La construction d’une unité de production industrielle de compléments nutritionnels démarrera en mars prochain dans la zone industrielle de Massayah à Dubreka en périphérie de Conakry.

D’un coût estimé d’environ € 3,5 millions, Nutriguinée disposera d’une capacité de production de 3 000 tonnes par an de solutions nutritionnelles prêtes à l’emploi contre la malnutrition aiguë, comme la pâte très énergétique à base d’arachide Plumpy’Nut mais aussi Plumpy’Sup ou Plumpy’Doz.

« Nous comptons également produire sur place à moyen terme la gamme Enov de Nutriset, c’est-à-dire des produits type SQ-LNS (Small-Quantity Lipid-based Supplement) destinés à la prévention de la malnutrition chronique avec une capacité d’environ 200-400 tonnes par an », indique Erwan Chapuis, directeur général de Nutriguinée.

Pour fabriquer les différentes gammes de produits, Nutriguinée s’appuiera en partie sur les productions locales et la première d’entre elles sera l’arachide, principale matière première entrant dans la fabrication des produits. « A terme, nous souhaiterions pouvoir utiliser l’huile de palme et le sucre de Guinée. Nous comptons aussi développer de nouveaux produits avec des formulations locales à base de céréales et légumineuses locales comme le maïs, le riz, le fonio et le niébé », souligne Erwan Chapuis.

Un projet porté par la présidence

Fondée en Normandie en 1986, Nutriset fabrique ses gammes de produit sur son site en France mais aussi localement via le réseau PlumpyField. Créé en 2005, le réseau compte neuf partenaires dont, pour le continent africain, Hilina Foods en Ethiopie, InnoFaso au Burkina Faso, Samil Industrial Co au Soudan, STA au Niger, Dansa Foods au Nigeria et Tanjaka Food à Madagascar. Ces producteurs locaux ont bénéficié notamment, à travers un système de franchise, des brevets et marques des produits Plumpy, d’un transfert de technologie, de formations, d’un système de qualité.

Contrairement aux membres du réseau PlumpyField, Nutriguinée, de droit guinéen, est détenue à 100% par le Groupe Nutriset. La création de l’usine a avant tout reposé sur une demande de la présidence de la Guinée exprimée fin 2015. « Une implication de la présidence qui s’est traduite par la facilitation de l’Etat pour l’obtention du terrain et par la mobilisation des partenaires techniques et financiers sur le secteur de la nutrition», précise Erwan Chapuis. En Guinée, la malnutrition aiguë touche environ 474 000 enfants et la malnutrition chronique 740 000. La production de Nutriguinée permettra de répondre aux besoins de la Guinée mais aussi d’exporter dans la région.

Le groupe Nutriset, composé de ses sociétés partenaires et d’Onyx Développement, a depuis sa création élargi sa gamme d’intervention pour agir aujourd’hui non seulement sur la nutrition mais aussi l’alimentation de qualité et l’agroalimentaire.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *