16 mars 2021 - 16:47 |

$ 22,5 millions pour le solaire autonome en Afrique de l'Ouest et centrale

La Banque mondiale a approuvé jeudi un financement de $ 22,5 millions pour le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) visant à soutenir le développement du marché des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et centrale, et plus particulièrement dans les pays du Sahel. Elle complète un premier financement de $ 217,2 millions en 2019.

Les objectifs consistent à accélérer le déploiement de systèmes solaires autonomes dans une région où 50 % de la population n’a pas accès à l’électricité et moins de 3 % utilisent ce type de technologies. En outre, il s’agit de développer le marché régional en harmonisant les politiques et les normes ainsi que les procédures commerciales. Enfin le projet tend à accompagner les entrepreneurs avec des programmes d'accélération, et doit fournir des prêts et des aides pour le déploiement d’installations solaires domestiques hors réseau.

Le projet porte sur l’Afrique centrale et de l’Ouest dont Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a été désignée comme nouvelle agence d'exécution du projet ; la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ouvrira une ligne de crédit en faveur des banques commerciales opérant dans la sous-région.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +