La Cedeao planche sur les normes alimentaires, notamment de produits enrichis

 La Cedeao planche sur les normes alimentaires, notamment de produits enrichis
Partager vers

Le Comité technique de gestion de l’harmonisation des normes (Ecosham) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a organisé du 11 au 13 mai à Ouagadougou, une réunion sur des produits alimentaires comme le sucre, le lait, les amendes de cajou, les eaux minérales naturelles, les eaux potables, les jus de fruits,  la farine de blé enrichie et le sel iodé, rapporte Sidwaya. Rappelons que depuis 2012, la Cedeao s’est engagée dans l’harmonisation des normes des produits et services dans son espace.

En début de semaine, il s'agissait d’examiner les projets de normalisation de ces différents produits avec pour objectifs la protection de la santé des populations et la  préservation de l’environnement.

" Après l’adoption de ces normes, nous nous attèlerons à les vulgariser dans l’espace CEDEAO ", a expliqué  Lawson-Hechelli Mensan, directeur de l’industrie à la commission de la Cedeao.

A noter que c'est la fondation Hellen Keller International (HKI), très impliquée dans la lutte contre la malnutrition, qui a  financé cette réunion, selon notre confrère. La représente-résidente de HKI, Fanny Yago-Wienne, a souligné :  "L’amélioration de l’état nutritionnel des populations passe par la promotion de la consommation des aliments de qualité riches en micronutriments. Toute chose qui est garantie par les normes de qualité et la fortification des produits."

HKI s’est engagée avec d'autres, dont la Cedeao, à mettre en place des programmes d’iodation du sel, de la fortification de la farine de blé en fer et en acide folique et de l’huile végétale raffinée en vitamine A.

"A ce jour, 12 pays de la Cedeao ont rendu obligatoires l’enrichissement des huiles végétales raffinées en vitamine A et 14 pays l’enrichissement de la farine de blé en fer et en acide folique", a-t-elle assuré, rapporte Sidwaya.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *