16 mai 2018 - 15:15 |

L'agriculture au coeur du renforcement des liens entre le Ghana et le Maroc

Il est "nécessaire et opportun" de renforcer les liens économiques et politiques entre le Maroc et le Ghana et de soutenir l'adhésion du Maroc à la Cedeao, a-t-il été souligné lors des ateliers organisés par l'Institut Amadeus, Imani Center for Policy and Education et la Confédération générale des entreprises du Maroc ainsi que leurs partenaires de l'Alliance régionale pour le suivi de l'adhésion du Maroc à la Cedeao.

Les relations multidimensionnelles, commerciales, d'investissements croisés et de coopérations techniques entre le Maroc et le Ghana ont un potentiel de développement important que les deux pays peuvent optimiser dans le cadre de l'adhésion du Maroc à la Cedeao, déclarent les organisateurs.Sans attendre l'aboutissement de ce processus, les secteurs privés des deux pays peuvent d'ores et déjà prendre des initiatives concrètes notamment un travail en profondeur sur les secteurs d'intérêt commun, est-il noté.

Cinq secteurs clés permettront de renforcer ces relations, notamment la coopération dans le secteur agricole et l'industrie agroalimentaire.

A l'occasion de cette rencontre, les patronats marocains et ghanéens - la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Ghanaian National Chamber of Commerce and Industry (GNCC) - annoncent la création d'un joint Business Council. Il aura pour rôle de proposer des recommandations pour l'amélioration du cadre légal de circulation des personnes et des capitaux entre le Maroc et le Ghana. Ce dispositif bilatéral fera partie de l'Alliance régionale pour le suivi de l'adhésion du Maroc à la CEDEAO

Crée en 2008 et basé à Rabat, l'Institut Amadeus est un think tank marocain indépendant dont le but est de contribution au débat public au Marco et en Afrique. IMANI est un des 5 premiers think tanks les plus influents d'Afrique subsaharienne, basé au Ghana, dédié à la promotion des institutions d'une société libre à travers l'Afrique

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +