Les agrochimistes Monsanto et Syngenta dans la tourmente

 Les agrochimistes Monsanto et Syngenta dans la tourmente
Partager vers

Mauvaise passe pour les agrochimistes Monsanto et Syngenta.  

La semaine dernière, un des leaders mondiaux des semences et de l'agrochimie, l’américain Monsanto a annoncé une restructuration passant par la suppression de 2 600 emplois en réponse à la baisse des marchés des matières premières qui devrait peser sur ses résultats jusqu'en 2016 au moins. En outre, l'entreprise prévoit des économies annuelles de l'ordre de $275 à 300 millions (€245-267 millions ) dès la fin de son exercice fiscal 2017, pour un coût total de $850 à 900 millions.

Afin de s'assurer de la confiance des investisseurs, la société a pris soin d'assortir ses résultats de l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de $3 milliards qui, selon le président-directeur général Hugh Grant, devrait être effectué dans les six mois.

Sur le quatrième trimestre clos fin août, le  chiffre d'affaires est ressorti à $2,355 milliards contre $2,630 milliards en 2014. Les ventes de semences de maïs ont baissé à $598 millions contre $630 millions un an plus tôt et celles de la division de productivité agricole, qui comprend l'herbicide Roundup, ont reculé à $1,1 milliard contre $1,25 milliard.

De son côté,  le leader mondial Syngenta a annoncé aujourd’hui une baisse de 12% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre à $2,6 milliards qui s’explique, selon l’entreprise, par les taux de change, des conditions difficiles en Amérique latine et une météo défavorable en Asie Pacifique.  À taux de change constant, le chiffre d'affaires est resté inchangé, précise Syngenta dans un communiqué.

« Au troisième trimestre, l'Amérique latine a continué de subir les contrecoups de la volatilité des monnaies au Brésil et du durcissement des conditions de crédit" » déclare Michael Mack, directeur général de Syngenta. Le Brésil représentait le deuxième marché du groupe suisse en 2014. « Bien que cela signifie que nous ne devrions pas atteindre nos prévisions initiales de croissance pour 2015 dans la région, nous maintenons notre position de leader tout en confirmant la priorité que nous accordons à la gestion des risques ». 

Rappeloons que Syngenta a rejetté cette année l'offre d'achat de son concurrent Monsanto (cf. CommodAfrica)

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *