16 novembre 2020 - 12:03 |

La filière bois au Ghana se prépare au marché continental de libre échange

La filière bois au Ghana se prépare au marché de libre-échange continentale africaine (Zleca), comme le reste de l'économie. Le continent est le troisième client du Ghana en matière de bois et produits du bois, représentant 16% de ses exportations, souligne l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). Ceci dit, le prix moyen des produits vendus sur le marché de la Cedeao est de € 340 le mètre cube contre € 510 pour les autres débouchés.

Le marché ouest-africain représente le plus important débouché pour le contreplaqué du Ghana, essentiellement acheminé par route vers les pays voisins. Quelques sciages et placages sont acheminés vers l'Egypte, le Maroc et le Sénégal.

A noter que sur les six premiers mois de l'année, les exportations de bois du Ghana, toutes destinations confondues ont baissé de 40% par rapport à début 2019.

De façon générale, pour se préparer au grand marché continental, l'Association of Ghana Industrie (AGI) a conclu un partenariat avec Ghana Standard Authority (GSA) pour former des agents en matière de standardisation, de certification et de création d'e-plateforme.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +