Avec la récession qui se profile, des prix agricoles en baisse en 2023

 Avec la récession qui se profile, des prix agricoles en baisse en 2023
Partager vers

Les prix des matières premières agricoles comme le cafĂ©, les cĂ©rĂ©ales fourragères et les olĂ©agineux pourraient baisser l’annĂ©e prochaine alors que de nombreuses grandes Ă©conomies entrent en rĂ©cession. Mais, ils resteront Ă©levĂ©s en termes historiques, Ă  environ 50% de plus que les niveaux d’avant la pandĂ©mie de la Covid-19, indique la banque nĂ©erlandaise Rabobank dans  son dernier  rapport sur les perpectives 2023 des marchĂ©s des matières premières agricoles.

D’un  niveau record en mai 2022, les prix de matières premières agricoles ont chutĂ© de 18% entre les mois de mai Ă  octobre avec la force du dollar,  la faiblesse de la demande, une meilleure situation du transport par conteneurs, la mise en place temporaire du corridor cĂ©rĂ©alier de la mer Noire et certaines rĂ©coltes exceptionnelles.

Les prix agricoles pourraient (encore) baisser, ce n’est pas parce que la production s’amĂ©liorera de manière significative, mais parce que la demande devrait Ăªtre si faible”, a dĂ©clarĂ© Carlos Mera, responsable des Ă©tudes de marchĂ© sur les produits agricoles Ă  la banque. Car, souligne la banque, la production est actuellement relativement inĂ©lastique par rapport aux prix. L’inflation  mondiale a entrainĂ© une baisse du pouvoir d’achat et  dans certaines grandes Ă©conomies la rĂ©cession se profile. « Une rĂ©cession mondiale limiterait la demande sur un certain nombre de fronts, des aliments pour animaux et des produits liĂ©s Ă  l’Ă©nergie aux produits non essentiels comme le coton, le cafĂ© et le cacao » indique la banque.

La banque s’oriente vers une vision baissière pour un certain nombre de produits agricoles et s’attend également à une potentielle forte volatilité car les stocks de matières premières agricoles dans les pays exportateurs sont généralement faibles.

 

 

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *