L’agri-tech tunisienne au service de la compétitivité de l’agriculture ivoirienne

 L’agri-tech tunisienne au service de la compétitivité de l’agriculture ivoirienne
Partager vers

« Digitalisation de l’agriculture », ce concept peut sembler abstrait à première vue car comment concilier deux mondes aux antipodes l’un de l’autre : le monde vibrant des nouvelles technologies, moderne, immatériel, évoluant à une vitesse frénétique avec le monde de l’agriculture, traditionnel, ancré à la terre et évoluant au rythme des saisons.

En réalité le monde agricole, bien qu’il soit connu pour son conservatisme, vit depuis quelques années une véritable révolution culturelle, avec l’introduction d’outils et d’approches qui semblaient impossibles il yà peine une décennie et ce grâce à la diffusion rapide de la téléphonie mobile et d’internet mais aussi en raison de l’effet du changement climatique qui oblige les agriculteurs à chercher des solutions urgentes pour en atténuer les impacts.

L’Afrique, ce grand continent riche en ressources et dont l’agriculture est souvent présentée comme peu développée, s’est engagée aussi dans la digitalisation. En effet, des études récentes montrent que plus de 33 millions d’agriculteurs africains utilisent aujourd’hui dans leur activité des solutions digitales, appelées communément agri-tech, et le nombre d’utilisateurs est entrain d’exploser car on estime que d’ici 2030, c’est-à-dire demain, ils seront plus de 200 millions.

Mais l’Afrique n’est pas seulement un continent consommateur dagri-tech, c’est aussi une terre de conception et de création de ces technologies grâce à près d’un millier de startups innovantes et qui développent des solutions adaptées aux besoins des agriculteurs africains. Si des pays précurseurs comme le Kenya ou le Nigeria ont montré la voie, d’autres pays se positionnent sur ce marché comme la Tunisie qui se veut le nouveau cœur de l’agri-tech africaine.

La mise en place d’un cadre juridique adapté, le Start-up Act, et d’un écosystème favorisant l’éclosion des startups technologiques, ont permis le développement de près d’une centaine d’entreprises dans le secteur de l’agri-tech au cours des 4 dernières années. Aujourd’hui, ces entreprises ont atteint un degré de maturité qui leur permet de voir au-delà de leurs frontières. Et l’Afrique est leur marché naturel car même si certaines productions sont différentes, les défis que rencontrent les agriculteurs sont les mêmes dans tous les autres pays africains : majorité de petites exploitations, faible productivité, exigences de plus en plus strictes des marchés internationaux, effets du changement climatique, etc.

Le projet Agri-tech Tunisia a été conçu pour répondre à cette attente. Il est mis en œuvre par STECIA International (www.stecia.com) avec un financement de l’Union Européenne et s’est fixé pour objectif de développer des partenariats entre le secteur tunisien de l’agri-tech et les acteurs du secteur agricole et agro-industriel d’Afrique de l’Ouest.

Après une première étape au Sénégal en mars 2022, Agri-tech Tunisia se prépare à partager ce savoir-faire à Abidjan durant la semaine du 21 au 25 novembre 2022 dans le cadre de la ‘Semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire”.

Plusieurs évènements sont prévus pour mettre à la disposition des filières agricoles ivoiriennes des solutions qui ont fait leurs preuves et qui permettent d’améliorer la compétitivité agricole tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles. Des rencontres d’affaires, des conférences, des réunions avec les officiels ivoiriens et les représentants du secteur privé sont prévus dans le cadre de cet évènement.

6 entreprises technologiques tunisiennes feront le déplacement à Abidjan pour trouver des partenaires engagés dans le renforcement de leurs performances à travers des solutions dans l’irrigation intelligente, la gestion de la chaîne de froid, l’utilisation des drones, la traçabilité, le pilotage des exploitations agricoles et la gestion des coopératives agricoles.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *