16 décembre 2016 - 13:30 |

La BOAD a accordé pour près de € 800 millions en 2016

En 2016, les engagements totaux de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont atteint FCFA 522,3 milliards (€ 794 millions), a-t-il été annoncé lors du conseil d'administration de la Banque qui s'est tenu mercredi à Bamako. Un conseil qui a permis de passer en revue et d'approuver les Perspectives financières 2016-2020, le projet de mise en œuvre d’un nouveau modèle de tarification des prêts, et le budget-programme 2017-2019, souligne le communiqué.

Parmi les prêts approuvés, on peut noter plusieurs ayant un impact direct sur le monde rural et l'agriculture :

- le Projet de développement d’infrastructures socio-économiques et de sécurité alimentaire (PDISSA; FCFA 10 milliards) dans le Bassin du Niger, au Bénin, qui permettra notamment de construire 4 barrages à buts multiples à Séréwandirou, Wéna, Sinaou et Bassini, et d’aménager 169 ha en aval desdits barrages en vue de la production de riz et de cultures maraîchères.

- la réhabilitation de la route Bella II–Gaya–frontière du Bénin (73 km) et l'aménagement au Niger des tronçons Bella II–Sabon Gari et Gaya–Kamba à la frontière du Nigeria sur des longueurs respectives de 10 et 16,5 km (FCFA 15 milliards).

- l'électrification rurale par micro-centrales hybrides de 47 localités des régions d’Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder, au Niger (FCFA 12 milliards).

- la construction et l'exploitation (BOOT) d’une centrale hydroélectrique de 44 MW à Singrobo-Ahouaty par la société Ivoire Hydro Energy (IHE) en Côte d’Ivoire, pour améliorer la couverture de la demande intérieure et à faire face aux engagements d’exportation d’énergie électrique vers les pays voisins, grâce à une production annuelle de 217 GWh (FCFA 15 milliards).

- la mise en place d’une ligne à court terme en faveur de Coris Bank International (CBI) pour le refinancement des concours octroyés au titre de la campagne cotonnière au Burkina Faso (FCFA 10 milliards).

Par ailleurs, le Conseil d’Administration a pris connaissance de dossiers divers dont  l’évaluation rétrospective de performance du projet d’implantation d’une unité de transformation de fèves de cacao à San-Pedro par la société Ivory Cocoa Products (ICP) SA. 
 

 

Filières: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +