Sécurité alimentaire et agriculture closent le Sommet des dirigeants US-Afrique

 Sécurité alimentaire et agriculture closent le Sommet des dirigeants US-Afrique
Partager vers

La sécurité alimentaire et l’agriculture étaient un des points forts de la dernière après-midi du Sommet des dirigeants US-Afrique. Joe Biden a annoncé une aide d’urgence de $ 2,5 milliards qui s’ajoutent aux $ 11 milliards d’aide humanitaire et de sécurité alimentaire pour cette seule année. Un nouveau partenariat stratégique sur la sécurité alimentaire entre les États-Unis et l’UA a été lancé.

Lors du Forum des affaires, la Millennium Challenge Corporation (MCC) a signé des pactes de transport régional Bénin-Niger pour $ 504 millions afin de réduire les coûts de transport et abaisser les barrières commerciales entre le port de Cotonou et Niamey afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Ceci s’ajoute aux autres investissements américains réalisés cette année pour répondre à la crise alimentaire, dont les $ 5 milliards sur cinq ans pour les programmes Feed the Future lancé en 2021. D’ici la fin de 2023, le Peace Corps enverra plus de 700 volontaires dans 20 pays d’Afrique subsaharienne, dont sept pays cibles, pour travailler sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

En outre, $ 100 millions iront à atténuer la pénurie mondiale d’engrais et accélérer la livraison du dernier kilomètre d’outils agricoles, d’informations et de méthodes de production aux petits exploitants agricoles notamment en Afrique de l’Est et en RD Congo. Toujours dans les engrais, l’USAID fournira $ 15 millions pour soutenir l’activité existante de garantie des engrais de la Banque africaine de développement (BAD), le Mécanisme de financement des engrais en Afrique (AFFM). Pour chaque million de dollars de garanties de crédit, ce partenariat devrait générer jusqu’à $ 20 millions de ventes d’engrais.

En 2021, la Société américaine de financement du développement international (DFC) a annoncé son objectif d’investir $ 1 milliard dans des projets alimentaires et agricoles à l’échelle mondiale au cours des cinq prochaines années. Au cours de l’année écoulée, DFC a engagé plus de $ 157 millions auprès d’entreprises et d’intermédiaires investissant dans la sécurité alimentaire en Afrique.

Quant au Sahel très précisément, l’USAID programme $ 3 millions au Burkina Faso pour renforcer la production alimentaire et les chaînes de valeur, $ 3,5 millions de dollars en Mauritanie pour aider les agriculteurs et $ 3,5 millions au Tchad pour améliorer la gestion des ressources naturelles.

En 2023, le Département américain de l’Agriculture (USDA) s’associe à l’Université du Missouri pour offrir une formation aux chercheurs d’Afrique de l’Ouest sur l’agriculture intelligente face au climat et la gestion des risques phytosanitaires.

Un nouveau programme FS4FS de $ 15 millions sur cinq ans tend à renforcer les capacités sur les questions de politique et de réglementation sanitaires et phytosanitaires (SPS) à l’échelle mondiale et en Afrique.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *