Restructuration et recapitalisation de la Banque de l’Agriculture au Nigeria

 Restructuration et recapitalisation de la Banque de l’Agriculture au Nigeria
Partager vers

Le gouvernement fédéral du Nigeria a mis en place un comité de 21 personnes afin de restructurer et recapitaliser la Banque de l’Agriculture (BOA).

Représentant le vice-président Yemi Osinbajo lors de la mise en place du comité lundi à Abuja, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Chief Audu Ogbeh, a indiqué que la restructuration de la BOA renforcera la banque en tant que  plate-forme de prêts aux PME et aux coopératives notamment. L’approche privilégiée par le gouvernement fédéral  sera la pré-privatisation comme porte d’entrée pour injecter des ressources financière et autres nécessaires à la banque. Le ministre de l’Agriculture et du développement rural a également précisé que la restructuration démarrera  avec 500 milliards nairas (€1,5 milliard).

A l’issue de la restructuration de la BOA, la Banque centrale du Nigeria (CBN) remettra à la banque le programme de prêts destiné aux agriculteurs  « Anchor Borrowers Scheme » pour financer efficacement les projets agricoles.

De son côté le directeur général de la BOA, Danbala Danju, a indiqué que la banque travaillera avec le secteur privé et les agences de développement international pour atteindre l’objectif fixé. «La banque doit être recapitalisée pour dynamiser le secteur agricole conformément aux meilleures pratiques en vigueur partout dans le monde. Nous attendons que le plan de restructuration examine notre modèle de fonctionnement, les ressources humaines et l'ensemble du plan d'affaires afin que l'agriculture soit correctement financée au Nigeria. Le principal défi à relever, c'est la façon dont nous pouvons nous reconstituer pour identifier correctement les agriculteurs et s'assurer que, lorsque les agriculteurs reçoivent des prêts et un soutien, ils remboursent», a expliqué Danbala Danju.

Le comité est présidé par Chief Audu Ogbeh et sont membres notamment le gouverneur de la Banque centrale, les ministres des Finances, de l’Industrie, du ommerce et de l’investissement, de la Planification, de la Justice, les représentants de la BOA, et le  Bureau des entreprises publiques (BEP).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *