Fragilisé, le Vietnam demeure le 1er exportateur mondial de cajou
L’année 2018 a été rude pour l’industrie du cajou au Vietnam, de nombreuses entreprises ayant été fortement fragilisées, certaines ayant fait faillite, par le retournement du marché. Toutefois, le Vietnam a gardé sa première place de transformateur et d’exportateur mondial de noix de cajou. Il a traité 1,65 million de tonnes de noix de cajou brutes et exporté 391 000 tonnes de noix de cajou en 2018 en hausse de 7,8% par rapport à 2017 mais en baisse de 3% en valeur à $3,52 milliards.
Pour 2019, l’Association vietnamienne du cajou (Vinacas) veut se concentrer sur le développement de produits à forte valeur ajoutée. D’autant plus, que les États-Unis, l’Union européenne et la Chine ont commencé l’année dernière à renforcer leurs normes de qualité et de sécurité alimentaire a souligné le président de Vinacas, Pham Van Cong.
Ainsi, privilégiant la qualité à la quantité, la Vinancas a pour objectif d’exporter 350 000 tonnes de noix de cajou en 2019, soit 10% de moins qu’en 2018. En outre, l’association recommande à ses membres de surveiller de près la situation du marché et ne pas importer de gros volumes au début de l’année lorsque démarrent les récoltes. «Les noix de cajou brutes sont maintenant disponibles toute l’année. Sur la base des enseignements de l’année dernière, les entreprises devraient modifier leur plan d’affaires afin de faire mieux cette année» a déclaré Nguyen Minh Hoa, vice-président de Vinacas.
Le Vietnam importe chaque année plus de un million de tonnes de noix de cajou brutes, principalement d’Afrique, la production nationale comprise entre 350 000 et 400 000 tonnes par an ne couvrant que 25 à 30% de la demande des transformateurs.