17 février 2017 - 11:15 |

Ikéa à l’heure de la créativité africaine

Design Indaba, une plateforme en ligne dédiée à la créativité africaine où toutes les facettes du design sont présentes, va collaborer avec le géant suédois Ikéa pour créer la première collection d’Ikéa entièrement africaine. Le vaste réseau de créateurs, architectes, designers d’Afrique du Sud, d’Angola, de Côte d'Ivoire, d’Egypte, du Kenya, du Sénégal et du Rwanda va contribuer à la création de cette collection  (1).

«L'explosion créative, qui se déroule actuellement dans plusieurs villes d'Afrique, est attise la curiosité d’Ikéa. Nous voulons en tirer des leçons et les diffuser au reste du monde. Travailler ensemble avec ces créateurs et concepteurs nous donne l'occasion de le faire » explique Marcus Engman, responsable design d'Ikéa.

Outre sa plateforme en ligne, Design Indaba organise depuis 1995 un festival annuel au Cap en Afrique du Sud.

Pour le fondateur de Design Indaba, Ravi Naidoo, « La production d’Ikéa se fait à une échelle monumentale ; pourtant la marque reste fidèle à ses principes fondateurs, avec lesquels nous sommes en adéquation. Ce sont la démocratisation du design et l’accueil  des  idées extérieures. En outre, nous aimons son credo: une meilleure vie quotidienne pour tout le monde. Maintenant, il va aussi s’inspirer de l'Afrique urbaine et notre intrépide groupe pan-continental de réformateurs, de penseurs, de décideurs et de militants l'inspireront également».

La collaboration entre Design Indaba et Ikéa va démarrer lors  La Design Indaba Conférence qui se déroulera du 1er au 3 mars 2017 au Cap en Afrique du Sud. La collection devrait être lancée en 2019.

1)Les designers participants sont : Bethan Rayner and Naeem Biviji (Kenya), Bibi Seck (Sénégal), Christian Benimana (Rwanda), Hanna Dalrot (Suède), Hend Riad et Mariam Hazem (Egypte), Issa Diabaté (Côte d’Ivoire), Johanna Jelenik (Suède), Kevin Gouriou (France), Laduma Ngxokolo (Afrique du Sud),  Mikael Axelsson (Suède), Paula Nascimento (Angola), Renee Rossouw (Afrique du Sud), Selly Raby Kane (Sénégal), Sindiso Khumalo (Afrique du Sud). 

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +